Une délégation d’élus et de membres du Comité de Jumelage s’est rendue à Putna du Samedi 24 au Mardi 27 Mars 2012. Elle était conduite par Patrice Bouteloup, adjoint, représentant le Maire Yves Bouloux, empêché et Bernard Garnier, Président du Comité de Jumelage. Ils étaient accompagnés de Françoise Gayot, adjointe au Maire, Bernadette Bouigeon, Guy Labaudinière et Jean-Noël Yollant, conseillers municipaux, Jean Bouigeon, vice-président du Comité de Jumelage, Annie et Jean-Christophe Garnier, Michelle Boucher, et Jacky Rat, membres du Comité.
Les trois jours passés avec nos amis Roumains furent empreints d’une très grande chaleur (malgré le froid !! ) et l’accueil qui fut réservé aux Montmorillonnais restera dans les mémoires.
Sous la conduite de Pascal Garnier et Daniela Balauta, professeur de Français au collège, la délégation visita la petite ville de Putna…
… l’église paroissiale et son cimetière côtoient l’église en bois qui passe pour être la plus vieille église de Roumanie (XIVème siècle)…
… Le petit musée ethnographique où sont conservés les objets domestiques usuels…
… et le clou de la visite, est le monastère où repose Etienne le Grand qui résista pendant un demi siècle à la pression des Ottomans.
La première journée fut également ponctuée par un déjeuner officiel offert par la Municipalité de Putna, en présence du vice-maire Gheorghe Cuciureanu, et du député Gheorghe Coroama.
Dans les environs de Putna, les célèbres et magnifiques monastères peints de Bucovine,classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été très admirés par les Montmorillonnais, sous la conduite avisée et érudite de Pascal; d’abord au monastère de Voronet, véritable livre d’images où les fresquessont peintes sur fond bleu, le fameux « bleu Voronet »…..
….puis le monastère de Sucevita, le plus grand de Bucovine.
Sur le chemin des monastères, la petite ville de Marginea est célèbre pour ses poteries, dont les noirs sont les plus renommées.
Une visite impressionnante nous attendait dans le village de Cacia, peuplé d’habitants originaires de Pologne, ….une mine de sel; le sel y est encore exploité à -85m et les viisteurs peuvent descendre jusqu’à -78m, sans ascenseur ! Chapelles, salle de bal, piscine, salle de jeux, aire de repos et de pique-nique…constituent un ensemble où les habitants des environs viennent passer le dimanche sous terre avec leurs enfants. Une visite inoubliable !
la journée du lundi commença de façon fort studieuse à la Mairie où était organisée une séance de travail entre Elus, membres du Comité et Associations locales. Patrice Bouteloup profita de cette occasion pour assurer au Maire de Putna que les bases d’un futur jumelage entre les 2 cités étaient jetées et que l’année 2013 pourrait en voir la réalisation; nos amis roumains considèrent que cette proposition est la bienvenue et qu’ils sont prêts à officialiser les liens avec Montmorillon. D’ailleurs, une visite officielle d’une délégation est déjà prévue à Montmorillon, probablement à l’automne 2012. Une remise de cadeaux termina la réunion.
Les Jeunes du Collège ont préparé avec leurs professeurs, une petite fête en l’honneur de la délégation. Elle était animée par des élèves costumés représentant les grands personnages de l’histoire de France, de Vercingétorix à…Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ! Une présentation fort bien faite de la Francophonie rappela que la Roumanie est un des pays francophiles du monde. Les élèves du collège de Putna apprennent notre langue dès l’âge de 9 ans. Le Directeur—Mircea Aanei—exprima sa satisfaction de recevoir la délégation montmorillonnaise ; Patrice Bouteloup lui remit un souvenir de Montmorillon, pendant que les élèves recevaient tee-shirts et stylos.
Parmi les traditions de Bucovine, celle des œufs peints, dont Ana s’est fait une spécialité. Ana est connue dans la Vienne et à Montmorillon pour participer à des concours…où elle sort souvent récompensée.
Il est une autre tradition bien ancrée chez nos amis roumains…il s’agit du bien-manger et du bien-boire ! Constantin Chetraru, propriétaire de la Popas turistica Bucovina–et ami de Pascal–nous a fait l’honneur de sa table en nous offrant un excellent repas gastronomique…suivi d’une visite des chambres et des services mis à la disposition des touristes.
Et ce n’était pas fini; le dernier soir, la Muncipalité de Putna offrit un diner festif à Casa Dorina, en présence du vice-maire et d’élus du conseil municipal. Ce fut l’occasion de déguster le succulent repas concocté par la patronne–Dorina–grand amie de la France et qui connaît bien Montmorillon-, qui servit elle-même le gâteau confectionné à l’amitié roumano-française ! Très belle soirée de gastronomie, musique, chant et danse…
…le lendemain, il fallut penser au départ, non sans avoir fait un tour au supermarché pour ramener quelques souvenirs…au terme d’un séjour inoubliable, chaleureux et convivial qui augure bien du futur jumelage !