Une délégation montmorillonnaise s’est rendue à Wadern et à Noswendel du 21 juin au 23 juin 2013, pour marquer le 45ème anniversaire du jumelage avec Wadern. L’accueil de nos Amis fut toujours aussi chaleureux mais le séjour fut malheureusement jugé trop court par beaucoup !
Patrice Bouteloup, adjoint, représentait Yves Bouloux, maire de Montmorillon et Jean Bouigeon, vice-président du comité, représentait Bernard Garnier, président du comité. Ils étaient accompagnés de Bernadette Bouigeon, conseillère municipale, Norbert et Martine Gélineau, Jacqueline Bouteloup, Albert Benoiton, Evelyne Avignon,Michel et Monique Bon, Elisa Benoiton, Brice Hennion et Pierre Léobet, membres du Comité.
A son arrivée à Noswendel, la délégation fut reçue par Rudolf Hero, maire de Noswendel, les membres du comité, ainsi que les familles d’accueil.
En soirée, une réception en l’honneur des Montmorillonnais fut organisée au Ratskeller de Wadern, en présence de Fredi Dewald, maire de Stadt Wadern, Helmut Turner, maire de Wadern, Rudolf Hero, maire de Noswendel, entourés des membres du comité de jumelage local. Après les discours d’usage, Patrice Bouteloup, adjoint, remit un cadeau à Fredi Dewald, au nom du Maire et de la Municipalité de Montmorillon et Jean Bouigeon remit à Helmut Turner, une création originale au nom du Comité de jumelage. L’excellent repas qui suivit fut tout empreint de convivialité et de bonne humeur.
Après une bonne nuit de repos et quelques achats en matinée du samedi, la délégation, accompagnée des Amis sarrois, se rendit en car dans la vallée de la Sarre, près de Mettlach; après une balade à pied d’environ 4 km, très vivifiante malgré une petite pluie, le château-fort (burg) de Montclair fut l’occasion d’un retour au Moyen Âge; les vues panoramiques sur la Sarre et la ville de Mettlach, ainsi que l’excellent repas servi dans le restaurant du château firent vite oublier les fatigues de l’ascension. L’excursion s’acheva par un arrêt au méandre de la Sarre à Cloef, par la visite du magasin de faïence Villeroy & Boch et, le soir par un dîner dans la brasserie de Mettlach.
Le dimanche du départ arriva…et un départ est toujours triste…! mais la joie de se retrouver et les souvenirs que l’on emporte sont plus forts que la séparation. Après le déjeuner dans les familles d’accueil, la délégation avait rendez-vous au bord du lac du Noswendel pour un dernier « pot » de l’amitié offert par les Pompiers de Wadern. Après une dernière « photo de famille »,c’est le départ vers Montmorillon, où nos Amis sarrois seront reçus à leur tour les 14 et 15 septembre prochains.