Les villes de Montmorillon et de Putna se sont officiellement jumelées le samedi 1er juin.
Une délégation montmorillonnaise conduite par Yves Bouloux, maire, s’est rendue à Putna, tout près de la frontière ukrainienne pour signer les documents administratifs et le serment de jumelage avec son homologue roumain, Gheorghe Coroama. La délégation conduite par le maire de Montmorillon était composée de Patrice Bouteloup, adjoint, Bernard Garnier, président du Comité de jumelage, Bernadette Bouigeon, Aimable Betton et Guy Labaudinière, conseillers municipaux, Jean-Bouigeon, vice-président du comité,Chantal Betton, Annie et Jean-Christophe Garnier, Jacky Rat, Michel Soulard, membres du comité. Guy Labaudinière représentait le Président de l’UESM. Le séjour a comporté des visites administratives, scolaires et culturelles, le vendredi 31 mai et le dimanche 2 juin; le samedi 1er juin a vu se dérouler les cérémonies officielles de jumelage. Les photographies commentées qui illustrent ce reportage retracent les trois jours de convivialité passés entre Amis Roumains et Montmorillonnais
Les cérémonies officielles de jumelage se sont déroulées en deux temps. Dès le matin du samedi 1er juin, au monastère de Putna et, l’après-midi au centre culturel et à la Mairie. A 10 heures, les invités roumains et la délégation de Montmorillon se rassemblent devant le Monastère et y pénètrent pour être accueillis par le Père Supérieur.
La cérémonie de jumelage s’est déroulée dans la très belle salle voûtée du monastère de Putna, en présence d’une cinquantaine d’invités: élus de Putna, membres d’associations, directeur de l’école…Etienne le Grand, dominait la cérémonie du haut de sa tapisserie.
A la table officielle avaient pris place, de gauche à droite, Florin Sinescu, Préfet de Suceava, Yves Bouloux, maire de Montmorillon, le Père Supérieur, Gheorghe Coroama, maire de Putna, Catalin Nechifor, président du Conseil Général, Bernard Garnier, président du Comité de Jumelage. La cérémonie était placée sous l’autorité du Père Supérieur. Après le discours introductif du Père Supérieur, successivement, Pascal Garnier, président de l’ADLP, Bernard Garnier, président du Comité de Jumelage, Gheorghe Coroama, maire de Putna, Yves Bouloux, maire de Montmorillon, le président du conseil général et le Préfet prirent la parole. Les traductions étaient assurées par Daniella Balauta et Pascal Garnier.
Puis ce fut l’instant de la signature du document administratif reconnaissant la validité du jumelage aux yeux des autorités roumaines, suivi de la signature du Livre d’Or du Monastère de Putna.
Enfin, la cérémonie s’acheva par la remise des cadeaux par les maires; le Père supérieur offrit également un livre du monastère et l’Association de développement local de Putna, par son président, Pascal Garnier, remit une céramique commémorant le jumelage.
Le déjeuner qui suivit la cérémonie fut offert par le Père supérieur du monastère et il fut très apprécié de tous.
Après le délicieux repas concocté par les cuisiniers du monastère, une promenade en calèche s’imposait en guise de digestif…mais certains chevaux se montrèrent récalcitrants, mécontents d’avoir attendu les passagers ! les carrioles nous menèrent jusqu’au centre culturel où se déroula la 2ème partie de la cérémonie de jumelage.
Les chevaux étant arrivés à bon port, les enfants des écoles, le groupe folklorique et la population nous accueillaient au Centre Culturel, à la façade toute fraîchement repeinte, pour goûter le pain et le sel traditionnels avant de pénétrer dans la salle où fut donné un spectacle folklorique.
Danses et chants interprétés par des écoliers, des collégiens et des lycéens rythmèrent cette 2ème partie de la cérémonie, pour le plus grand ravissement de tous.
Puis des présents furent à nouveau échangés. Le Comité de jumelage remit au directeur de l’école de Putna un ensemble de jeux et de matériel destiné aux deux classes « 0 », intermédiaires entre fin maternelle et début primaire.
Nos Amis de Putna ont bien faits les choses: une aire de jeux a été installée dans un petit parc aménagé devant le Centre culturel et baptisé du nom de « Parcul Montmorillon »; les drapeaux roumain et français ont servi de thèmes aux massifs de fleurs, au même endroit; de plus, une pancarte signalant le jumelage a a été fixée à l’entrée de Putna.
Signature du serment de jumelage à la mairie de Putna.
La journée du jumelage se termina par une soirée festive dans la forêt de Putna, où, autour d’un feu de joie, l’agneau rôti a été fort apprécié…et bien arrosé ! chants et danses se poursuivirent jusque fort tard dans la nuit…dans une ambiance très chaleureuse.