Wadern-Noswendel, Allemagne

Le château de Wadern

  • Jumelée avec Montmorillon depuis 1968
  • 17 000 habitants
  • Land (région) de Sarre
  • Kreis (district) de Wadern-Merzig
  • Région du Hochwald
  • Le maire est Fredi Dewald
  • Ville de Wadern : www.wadern.de

Comme sa ville jumelle Montmorillon, Wadern est surtout un centre administratif et commercial, rayonnant sur tout le nord de la Sarre. Plusieurs lycées d’enseignement général et professionnel et des écoles primaires scolarisent environ 2 000 élèves.

Une ville ancienne

Le nom de Wadern est mentionné dès 950 dans un acte de l’abbaye de Mettlach.
Au XVIIème s, Wadern devient un centre important de commerce et d’artisanat; entre 1792 et 1814, la ville est passée sous administration française, devenant chef-lieu d’un canton du département de la Sarre. Entre 1945 et 1955, la Sarre fut à nouveau administrée par la France—donc Wadern—jusqu’au vote des habitants qui se prononcèrent pour le rattachement à la RFA.

La ville et les alentours possèdent quelques attraits

Outre le magnifique environnement de forêts dans un paysage très vallonné, Wadern possède le château de Dagstuhl—qui abrite aujourd’hui un Centre international de recherche de l’informatique, les ruines du château médiéval, un tumuls gallo-romain…La ville est très animée; de nombreuses fêtes, manifestations culturelles, sportives sont organisées dont la Fête de la Ville (en juin), la Fête de la Bière (en octobre),le Carnaval (en février).

Quelques précisions administratives

En 1968, lorsque Montmorillon passe la convention de jumelage, c’est avec la petite ville de Wadern (environ 2500 habitants). En 1978, Wadern devient officiellement Stadt Wadern qui regroupe 14 villages et bourg, dont la petite ville jumelle. La même année, le jumelage est étendu au village de Noswendel. Chacune des 14 entités a un maire—pour Wadern, Helmut Turner—alors que Stadt Wadern a à sa tête Fredi Dewald. Le maire de Noswendel est Rudolf Hero.

Historique du jumelage

C’est à partir de contacts personnels entre professeurs du lycée Jean-Moulin de Montmorillon et du Hohwald Gymnasium de Wadern en 1967, que les édiles locales décidèrent, l’année suivante, de concrétiser les liens d’amitié naissants. En 1978, le jumelage fut étendu à Noswendel, suite à des liens scellés avec Edgar Schuster, le maire de l‘époque, par ailleurs chef de la chroale qui fit plusieurs prestations à Montmorillon.

Où se trouvent Wadern et Noswendel ?

Wadern est localisée à 60km de Sarrebrück et 40km de Trèves, dans le nord du land de Sarre et à 30km de la frontière française de Lorraine. Un petit ruisseau, la Prims, traverse la ville. Noswendel est située à 1,5km de Wadern. C’est une région essentiellement agricole, avec de belles forêts, aux confins du land de Rhénanie-Palatinat.
Agrandir le plan