Montmorillon, France

Montmorillon, France

  • 6600 habitants
  • Région Poitou-Charentes
  • Sous-préfecture du département de la Vienne
  • Chef-lieu de Canton
  • Siège de la Communauté de communes du Montmorillonnais
  • Siège du Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais
  • Label Pays et Villes d’Art et d’Histoire
  • Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre
  • Le maire est Yves Bouloux
  • Montmorillon : www.montmorillon.fr

Petite ville chargée d’histoire, Montmorillon est aujourd’hui un centre surtout tertiaire, administratif et commercial, avec quelques petites activités industrielles. Mais Montmorillon mise aussi sur le tourisme, en particulier grâce à la création d’une Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre.

Une ville chargée d’histoire

La fondation de la ville remonte au XIème s et elle connaît un bel essor à partir du XIIème s, comme en témoignent de nombreux monuments: Octogone, Maison-Dieu (façade de la Chapelle Saint-Laurent du XIIème s), l’église Notre-Dame qui abrite dans sa crypte une remarquable fresque retraçant la vie de Sainte-Catherine (XIIème s). Après une période de relatif déclin aux XVIIème et XVIIIème s, la ville connaît un renouveau avec l’arrivée du chemin de fer (fin du XIXème s), mais la révolution industrielle ne touche guère la ville, faute de matières premières.

Une ville aux activités essentiellement tertiaires

Administrations, commerces, enseignement sont les sources principales des activités et de l’animation de la ville. 7 écoles primaires et maternelles, 2 collèges, 3 lycées (général et technologique, professionnel, agricole) accueillent environ 3000 élèves. La Sous-Préfecture de Montmorillon est à la tête d’un arrondissement qui s’étend sur une grande partie du sud-est du département.

La Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre

Profitant de sa situation à 50km du Parc du Futuroscope, au nord de Poitiers, qui draîne chaque année des milliers de visiteurs, Montmorillon a voulu jouer la carte du tourisme. Outre la mise en valeur du riche patrimoine historique, la Ville a rénové tout un quartier ancien et mis en location des boutiques accueillant libraires et artisans. La Cité a été inaugurée en juin 2000 et n’a cessé, depuis lors, de se développer. De nombreuses expositions s’y tiennent et, tous les 2 ans, le Salon du Livre, qui attire des milliers de visiteurs.

Où se trouve Montmorillon ?

Montmorillon est située à 50km de Poitiers et 90km de Limoges, au sud-est du département de la Vienne. C’est une ville de contact, aux confins du Poitou, de la Marche et du Limousin. La région, aux paysages de plaines et de bas-plateaux, est vouée à l’élevage ovin et aux productions céréalières.


Agrandir le plan