Medina del Campo, Espagne

Medina del Campo, Espagne

  • Jumelée avec Montmorillon depuis 1994
  • 21 540 habitants
  • Communauté autonome de Castilla-y-León
  • Province de Valladolid
  • Pays des Tierras de Medina
  • Le maire :María Teresa López Martín
  • Ville de Medina del Campo : www.ayto-medinadelcampo.es

La ville de Medina del Campo est d’origine ancienne, riche d’un beau patrimoine datant pour l’essentiel du XVIème siècle ; sa fortune s’est faite autour des activités commerciales, avec des foires célèbres. C’est aujourd’hui une cité où domine le secteur teritiaire, centre commercial important en plein cœur de la Vielle Castille.

Une ville fondée au XIème siècle

Medina, signifiant en arabe « ville » fut fondée au XIème s sur la colline de la Mota, là ou se trouve le château du même nom.Il reste peu de vestiges de cette époque. Au XVIème s, le centre de la ville se déplace de la colline vers la plaine, où se trouve aujourd’hui le centre historique et le centre commercial; ce sont les foires qui assurent la prospérité de la cité (commerce des laines, tissus, livres, produits artisanaux divers…).

Un riche patrimoine monumental

Ce patrimoine date surtout du XVIème s:Palacio de Dueñas, Hôpital de Simon Ruiz, Casa Blanca, Plaza Mayor…Les riches marchands du XVIème s ont largement contribué à la construction de ce patrimoine. S’y ajoutent le château rénové de la Mota, l‘église Saint-Michel, le palais royal, l‘église collégiale San Antolín.Un musée des Foires retrace l’histoire commerciale de la ville.

Un grand dynamisme commercial et culturel

Après 2 siècles de déclin (XVIIème et XVIIIème s), l’essor reprend au XIXème s, avec l’arrivée du chemin de fer, l’installation de casernes et l’ouverture de l‘établissement thermal de Las Salinas. L’industrie du meuble, les activités liées à l’agriculture, les administrations, les commerces donnent à Medina del Campo un rayonnement régional, que renforce une vie culturelle et festive très intense, culminant lors des Fêtes de San Antolín au début de septembre.

Historique du jumelage

Sous l‘égide de Marc Sala, alors professeur d’Espagnol au lycée Jean-Moulin et adjoint au maire, une convention de jumelage fut signée en 1994. Après quelques rencontres (jeunes, groupes folkloriques, bandas), le jumelage fut très vite inactif et, malgré des tentatives de relance, le manque de volonté politique de la part de nos Amis espagnols, l’absence de comité de jumelage du côté espagnol, le jumelage est aujourd’hui en sommeil !

Où se trouve Medina del Campo ?

Sur le plateau de Vieille-Castille, à 721m d’altitude, Medina del Campo est à 55km au sud de Valladolid et 200km au nord-ouest de Madrid, à plus de 400km de la frontière française. Les étés y sont très chauds mais les hivers très froids: c’est un climat continental. Les cultures de céréales, l‘élevage des moutons et, plus récemment, la viticulture (vignoble renommé de la Rueda) sont les activités agricoles essentielles.



Carte sur Googlemaps