Le Jumelage

Les jumelages

Depuis 1967 — jumelage avec Wadern —, l’ouverture internationale de la Ville de Montmorillon s’est largement étoffée, avec la concrétisation de jumelages officiels avec Medina del Campo (Espagne), Safané (Burkina Faso) et Goscino (Pologne). Ce sont souvent les échanges scolaires plus ou moins formels (collège et lycée Jean-Moulin, Lycée professionnel agricole Jean-Marie Bouloux) qui sont à l’origine des liens officiels entre Municipalités.

Qu’est-ce qu’un jumelage ?

Un jumelage est un rapprochement entre deux villes de pays différents, dans la plupart des cas. Il est concrétisé au niveau des Municipalités par une charte de jumelage paraphée par les Maires. L’officialisation d’un jumelage est souvent la conclusion de contacts personnels, d‘échanges scolaires ou associatifs plus ou moins réguliers qui ont créé puis resserré les liens entre deux villes.

Un jumelage permet de renforcer l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples ; il doit déboucher-au-delà des échanges collectifs-sur la création de liens personnels et amicaux.

Le rôle du Comité de Jumelage de Montmorillon

Association régie par la loi de 1901, le comité de jumelage-comme l’indique ses statuts-est chargée d’animer les jumelages contractés par la Ville, de promouvoir et de développer les échanges, bref, « faire vivre » les jumelages. En outre, dans le cas du jumelage-coopération entre Safané et Montmorillon de mener à bien-en étroite collaboration avec la Ville de Montmorillon et avec l’appui du Conseil Général et de l’Etat— des actions concrètes de développement.

Le Comité, créé en 1967 suite au jumelage entre Montmorillon et Wadern, est piloté par un Conseil d’Administration et un Bureau. Le Président et les animateurs des commissions sont chargés de la bonne marche du comité. Toutes les personnes s’intéressant aux échanges internationaux peuvent adhérer au comité.

En quoi consistent les projets ?

Le Comité de jumelage, dans son rôle d’animation, doit promouvoir des échanges associatifs, scolaires, institutionnels, entre villes jumelées. Dans le carde de la coopération décentralisée, il définit des programmes d’aide au développement dans le domaine économique, agricole, hydraulique, scolaire et culturel.

Pour ses actions, le Comité reçoit une subvention annuelle de la Ville de Montmorillon ainsi que des aides du Conseil Général et de l’Etat pour les interventions de coopération à Safané. Il organise des manifestations, telles que des conférences, des expositions, et participe – dans son domaine – à l’animation de la ville.