Accueil à Montmorillon de la délégation roumaine de Putna

Du 10 au 15 octobre 2013, Montmorillon s’est mise à l’heure roumaine, en recevant une délégation officielle venue de Putna, conduite par le Maire, Gheorghe COROAMA, et forte d’une trentaine de  personnes. Nos Amis furent accueillis dans des familles, comme le veut la tradition des jumelages. Parmi de nombreuses visites, réceptions et agapes, le temps fort du séjour fut la cérémonie officielle de jumelage qui s’est tenue le 12 octobre en la Chapelle Saint-Laurent. Ce reportage retrace le séjour de la délégation de Putna dans notre ville.

 L’accueil de la délégation

Après 2 500 km de voyage à travers l’Europe centrale, le bus rouge de nos Amis de Putna entrait sur le parking du CAR où Yves Bouloux, maire de Montmorillon, accompagnés des membres du Comité de jumelage et des familles d’accueil les attendaient. Les deux maires se retrouvaient en tête à tête, depuis leur rencontre à Putna en mai-juin. Le Comité de Jumelage offrait le port de l’amitié concocté–comme d’habitude–par les spécialistes que sont Martine, Norbert et Albert, tandis qu’Yves Bouloux le petit discours d’usage et trinquait avec son homologue roumain.

Visite de la ville, réception officielle à la Mairie, découverte du matériel des pompiers

La journée du 11 octobre fut fort « chargée ». Si beaucoup de nos Amis de Putna connaissaient déjà Montmorillon, ils apprécièrent beaucoup de se retrouver dans la Cité du Livre et de l’Ecrit et d’admirer à nouveau les charmes de notre cité depuis le point panoramique de la place du Terrier. La visite s’acheva par l’incontournable visite à l’OTSI, où son président Pierre Pascaud et sa charmante équipe féminine avaient préparé un ensemble de documents remis à nos invités.

La réception officielle à la Mairie pavoisée pour l’occasion (photos ci-dessus), permit à la délégation de Putna de retrouver des « Roumains de France »: Emilia et Ioan Levitchi (5ème et 4ème photos en haut à droite), tous les deux médecins et installés dans la région Pays de Loire et qui sont originaires de Putna, ainsi que Mihai Roman, sa charmante épouse et leur fille (photos du bas). Mihai est footballeur international roumain, opérant au Toulouse FC. Tous nous ont fait l’amitié de se retrouver à Montmorillon pour célébrer notre jumelage. Après des paroles très chaleureuses à l’égard de nos partenaires roumains, Yves BOULOUX reçut des mains de Mihaï ROMAN, un maillot de l’équipe de football…de la Cité des Violettes !

La suite du reportage est en cours d’élaboration